01-P3-23496
Cyphos IL 169
Liquides ioniques au phosphonium - Utilisations comme catalyseurs de durcissement époxy
Les résines époxy sont principalement utilisées dans les revêtements, l'électronique, les matériaux composites et comme additifs dans les revêtements en poudre. Les époxy doivent subir un durcissement, un processus qui nécessite généralement des catalyseurs, pour répondre aux exigences du processus et de l'application. La sélection des catalyseurs de durcissement époxy appropriés peut accélérer le processus de durcissement et contribuer à garantir que le système de résine époxy possède les propriétés nécessaires, telles que :
Longue durée de vie en pot
Haute résistance chimique
Excellente clarté
Propriétés électriques supérieures
Haute stabilité thermique
Bonnes propriétés mécaniques
En tant que fournisseur de liquides ioniques, Solvay propose un ensemble unique de sels de phosphonium qui agissent comme des catalyseurs latents et solubles et des agents de durcissement pour les systèmes époxy purs et anhydrides époxy. Les sels de phosphonium CYPHOS® offrent des performances optimales au système de résine époxy dans les applications thermodurcissables, telles que la pultrusion et l'enroulement filamentaire. Nos liquides ioniques offrent une hydrophobicité accrue dans les systèmes de résine et offrent une alternative rentable et plus sûre aux acides de Lewis au bore traditionnels, aux imidazoles et aux dicyanamides (DICY).
Nos solutions de résine époxy anhydride
CYPHOS® IL 169 est un catalyseur latent idéal pour les systèmes de résine époxy anhydride à deux composants utilisés dans des applications telles que la pultrusion, l'enroulement filamentaire et les besoins électriques à haute puissance. Ce sel de phosphonium à faible viscosité a une large gamme de liquides et est non volatil, permettant une manipulation et un traitement faciles. Latent à température ambiante en mélange avec des époxydes, contrairement aux amines, CYPHOS® IL 169 supporte le prémélange et le stockage des systèmes « pré-catalysés ». De plus, il est soluble dans la plupart des résines DGEBA. Les systèmes d'anhydride époxy catalysés avec CYPHOS® IL 169 ont montré une amélioration substantielle de la clarté par rapport aux systèmes catalysés avec l'EMI24CN à base d'imidazole. Lors d'essais en laboratoire sur des systèmes de résine polymérisée, les catalyseurs à base d'imidazole ont montré un jaunissement significatif par rapport à CYPHOS® IL 169.
Principaux avantages de CYPHOS® IL 169 :
Latence (permettant le prémélange)
Durcissement rapide à température élevée
Haute température de transition vitreuse (Tg)
Systèmes de résine époxy durcie avec une excellente clarté et une hydrophobicité accrue
Compatibilité des processus continus
Longue période de stabilité (un an dans des conditions normales)
Solvay est un fournisseur de liquides ioniques à grande échelle, proposant une large gamme de liquides ioniques phosphonium CYPHOS®, qui sont efficaces pour le durcissement des résines époxy et comme catalyseurs de transfert de phase pour le processus d'avancement.
Propriétés typiques des liquides ioniques phosphonium
Liquide à température ambiante
Stable thermiquement et chimiquement
Large fenêtre électrochimique
Faible pression de vapeur
Hydrophobicité réglable et inertie à l'atmosphère
Disponibilité des catalyseurs de durcissement époxy de Solvay
CYPHOS® IL 169 est disponible dans le commerce auprès de Solvay pour l'échantillonnage et les tests dans les applications. Il est actuellement offert en fûts (204 kg) et en seaux (20 kg). Des volumes plus petits peuvent être demandés.
21/04/2022
Produits Connexes
Produit ConnexesN° ONU :
N° ENECS :
N° CAS :
N° REACH :
Resines Vernis & colles
catalyseur epoxy biosourcé